Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cryptomonnaies comme l'or ne sont la dette de personne. Peuvent-ils rentrer en concurrence dans un monde noyé sous les dettes ou sont-ils alliés ?

Les crypto-actifs et l'or sont-ils amis ou ennemis ? Les économistes auteurs des rapports d'Incrementum appartiennent à l'école d'économie dite "autrichienne" dont une des figures de proue est Friedrich A. von Hayek (1899-1992). Ils concluent que l'or, comme le bitcoin, sont deux monnaies "hayekiennes".

Hayek – contrairement à Keynes – est anti-constructiviste. Pour lui, l'"ordre spontané" qui résulte de l'action humaine autonome (donc des forces du marché et de la concurrence) est plus efficace que n'importe quel projet de société planifié par des dirigeants scientistes. La monnaie ne fait pas exception à la règle.

Pour le prix Nobel d'Economie 1974, "l'histoire du contrôle gouvernemental exercé sur la monnaie est, à l'exception de quelques rares périodes heureuses, une histoire de tromperie et de fraude incessante."

Le monopole étatique exercé sur la monnaie a des conséquences néfastes pour les citoyens, en particulier lors des périodes de crise économique. Sur le plan de la philosophie politique, cela est proprement inacceptable puisqu'une monnaie saine a autant d'importance qu'une constitution politique pour la protection des libertés civiles contre des incursions despotiques de la part des gouvernements (Ludwig von Mises).

La concurrence étant le meilleur moyen d'inciter les émetteurs de monnaie à proposer une monnaie saine, Hayek se prononce en faveur d'un ordre monétaire incluant des monnaies privées en concurrence les unes avec les autres, mais également en concurrence avec la monnaie émise par le gouvernement.

Hayek a très bien résumé son propos dans cette phrase restée célèbre :

"L'argent est la seule chose que la concurrence ne rendrait pas bon marché, puisque son attractivité repose sur le maintien de sa 'cherté'".

Lire la suite sur La Chronique Agora

Tag(s) : #Cryptomonnaies, #Or, #Investissements
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :