Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crise de 2008 a permis de mieux cerner l’économie réelle et a engendré les cryptomonnaies ainsi que le financement participatif.

Le processus de « destruction créatrice » entamé en 2008 a été contré par les banques centrales mais il est quand-même ressorti de bonnes choses de cette crise financière.

En premier lieu, l’expression « économie réelle » est désormais courante. Le public commence à flairer quelque chose de frelaté dans l’industrie financière actuelle. Pour aller jusqu’au bout de l’analyse, il faudrait formuler que l’industrie financière appartient à l’économie irréelle.

Dans cette économie, on manipule de l’argent irréel qui a brisé tout lien avec le monde réel. Le couple risque-rendement a rompu, laissant dans la nature des rejetons mal éduqués, immoraux et trop-gros-pour-faire-faillite.

En deuxième lieu, les cryptomonnaies nous sont nées. En réaction à la folie des banques centrales et aux révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de nos données personnelles, cette nouvelle monnaie nous permet – si nous le désirons - de ne plus être les cobayes des expériences monétaires, des « dévaluations compétitives » et autres billevesées qui nous sont infligées par de doctes et pompeux monétaristes, économistes, banquiers centraux et politiciens en mal d’argent facile.

Guillaume Maujean, éditorialiste des Echos que l’on ne peut pas taxer d’être un « anarcap » (anarcho-capitaliste) n’écrivait-il pas en décembre 2017 au sujet du bitcoin :

« Le bitcoin, lui, ne dépend d’aucun Etat, d’aucune banque, ni d’aucune autorité centrale. Il n’y a aucune possibilité d’éroder sa valeur en menant une politique inflationniste ou en faisant tourner la ‘planche à billets’, puisque les règles du jeu ont été fixées dès le départ et sont immuables.

 C’est la pierre de touche d’un système où les individus sont enfin affranchis de tout arbitraire politique. Le moyen de se libérer de l’emprise de l’Etat et du contrôle que celui-ci exerce sur les informations relevant de la sphère privée. Le rêve de la philosophe Ayn Rand et des libertariens qui devient réalité . »

Lire la suite en cliquant ici...

 

 

Tag(s) : #Cryptomonnaies, #Crises financières
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :