Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chute du bitcoin marque-t-elle le début d’une nouvelle crise financière ? Quoi qu’il advienne, l’or semble aujourd’hui un placement très raisonnable. (Simone Wapler pour La Chronique Agora)   

Tout a commencé avec le bitcoin

Peut-être que si nous sommes au début du grand krach, nous lirons bientôt dans les médias : "tout a commencé avec le bitcoin"...

L'essor du bitcoin marque à la fois la folie spéculative qui règne 10 ans après la crise financière de 2008 et la défiance grandissante du public à l'égard des manoeuvres des banquiers centraux.

Le bitcoin est – selon moi – non pas une monnaie, mais un réseau de transaction libre et ouvert dont la promesse est de ne pas être pollué par les banques centrales.

Avec l'instauration de monnaies fiduciaires sans lien avec l'or ou l'argent, tout est devenu dette.

Votre "argent" en banque n'est qu'une reconnaissance de dette de la banque à votre égard. Transférer de l'argent en bitcoin revient donc à adhérer à un club de gens solvables (chacun paye ses bitcoins comptant) qui souhaitent effectuer des transactions entre eux sans que les unités de comptes utilisées dépendent des caprices d'une banque centrale.

Il s'agit de ma version du bitcoin. Mais la plupart des gens qui se sont récemment rués sur cette monnaie virtuelle on simplement vu que "ça montait" et par conséquent ils voulaient "en être".

Effet domino : bitcoin, actions, obligations

La baisse du bitcoin a été suivie d'une chute des marchés actions. Le tout sur fond de chute lente des obligations (lorsque les taux montent les obligations baissent).

Est-ce le début du grand krach et d'une nouvelle crise financière ? Nous savons que tout est trop cher et que tout est bulle : actions, obligations, immobilier. Mais ce n'est pas une raison suffisante. Cela fait longtemps que tout est trop cher, probablement depuis 2015. Depuis trois ans, tous ces actifs trop chers n'ont pas cessé de le devenir encore plus.

Lire l'article intégral sur La Chronique Agora

 

Tag(s) : #Bitcoin, #Or, #Krach
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :